Posted by: Clarinette | May 4, 2010

HADOPI-ci, HADOPI-la, Le DPI me fait mal à ma democratie!

Cherchez le symbole, la fete internationale du Travail du 1er Mai aura été choisie pour le lancement de la HADOPI.
Apres avoir débattu la ‘net neutralité’ durant l’ARCEP, la HADOPI dévoile ses armes: la DPI ou la Deep Packet Inspection. On parle-meme de ‘mouchard’ s’installant sur le disque dur de l’utilisateur.
‘HADOPI : Le Deep Packet Inspection est bien au menu’ Selon notre ami Bluetouff : ” Le serveur communiquerait la liste des fichiers (les hashing) et le mouchard irait scanner les disques durs. Heureusement, pour le mettre en prison dans une machine virtuelle, TMG vous propose de télécharger VMWare sur l’un de ses serveurs.”
Eh oui, moi, ‘un mouchard qui scanne‘ pour rendre service aux intérets privés et financiers de groupes industriels (musique, film, logiciel et…) qui se trouvent etre parmis les mieux portant de notre economie, ca me fait tres mal à ma démocratie!
Je ne reprendrai pas l’argumentation précedemment développée, à savoir qu’il y a un ordre de priorité dans la balance des droits à protéger. Il me semble que le respect de la vie privée, la présomption d’innocence, le droit d’accés a internet et la net-neutralité devraient prévaloir les intérets financiers privés pour justifier le recours au DPI.
Toujours selon notre ami Bluetouff, les FAI seraient réticents à recourir au DPI. Tout le monde n’est pas du meme avis. Je me réfere-là aux travaux du Professeur de Droit Paul Ohm pour qui le DPI représente la plus grande menace à la vie privée. (The ‘Greatest Threat to Privacy’ Nous avons outre Manche, l’exemple de Phorm et Nebuad aux Etats-Unis qui ont fait l’objet d’investigations pour leur récolte de données personnelles. Selon Paul Ohm le modele économique actuelle des FAI (or ISP de ce coté-ci de la rive) ne leur permet plus de survivre et ils sont de plus en plus à la recheche de nouveaux business models, le DPI tombrait a point à leur secours. La bataille DPI contre Phorm est talonnée de pres notamment par Alexander Hanff de ‘Privacy International’ ‘Welcome To NoDPI’ ou Cview de Virgin Media ‘Why I Am Being Forced By VirginMedia’s New Spying Tactic Cview DPI To Encrypt My Overall Internet Connection’
Parallélement, ce matin PCInpact sort un article intiutlé ‘L’Hadopi dévoile son nouveau logo : le voici‘ de quoi s’agit-il? d’une rectification de l’erreur initiale, et pas des moindres pour une institution supposée régulée la contrefacon de marque, le logo HADOPI contrefaisant a été enfin remplacée!! Ca régle la question des fontes de caracteres mais pas encore la bataille de l’anteriote de la marque elle-meme.
Combien de conseillers et de juristes leur aura-t-il fallu pour arriver a savoir ce qui était protégé par le droit de propriété intellectuelle?
Vont-ils fournir des conseillers subventionnés pour chaque internaute pour savoir ce qui est ‘protegé’ et ce qui reste ‘libre d’acces’ car enfin leur innocence en dépend? Les internautes, eux, n’auraient pas tous ‘rendus des services à la nation’ et qui plus est, seront souvent de jeune age.

L’office de la commissaire canadienne a fait un précieux travail de regroupement des travaux sur le DPI qui mérite le détour: ‘Final Reply Submission from the Office of the Privacy Commissioner of Canada
Sur l’analogie DPI avec le facteur indelicat:
An Inaccurate Analogy: “DPI is equivalent to the postal service reading your mail.
Voir egalement l’article ‘Le Deep Packet Inspection s’infiltre dans l’Hadopi- Par la petite porte…
Update: ‘L’Hadopi entame une opération séduction’
HADOPI paearltrees: http://www.pearltrees.com/#/N-s=1_818347&N-f=1_818347&N-u=1_72898&N-p=5436718


Responses

  1. […] This post was mentioned on Twitter by NeoSting, dotfolios. dotfolios said: 2/2 #dpi http://tinyurl.com/2wbfymt https://www.dpacket.org/blog/kyle/inaccurate-analogy-dpi-equivalent-postal-service-reading-your-mail […]

  2. […] previous paper: HADOPI, ACTA, Digital Economy Bill: From Human Rights to Economic Rights In French: HADOPI-ci, HADOPI-la, Le DPI me fait mal à ma democratie! Anti-piracy Act or the cats and mice […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: